Accueil
puce Accueil puce  Le comité Arabie saoudite

Le comité Arabie saoudite

Bienvenue sur le site du comitÉ CCE d'Arabie saoudite !

Les conseillers du Commerce extérieur (CCE) sont nommés par décret du Premier ministre sur proposition du ministre du Commerce extérieur.


Plus de 4000 CCE, organisés en comités, représentent la France dans 146 pays. Bénévoles, ils exercent leur activité professionnelle propre et possèdent une expérience internationale reconnue qu’ils mettent au service de notre pays et de son tissu productif. En Arabie saoudite notre comité compte plus de trente membres

Nous exerçons nos activités dans l’ensemble du Royaume, principalement à partir de Riyad qui est la capitale du pays et celle de la région centrale du Nejd, mais aussi à partir de Djedda qui est la capitale de la région marchande du Hedjaz sur la mer Rouge, ou encore à partir de la conurbation de Dammam-Dharan-Khobar qui se trouve au sein de la région pétrolière et gazière le long du Golfe arabo-persique.

 


 

Quel est notre rôle depuis l’Arabie saoudite ?


• Nous conseillons les pouvoirs publics dans la conduite du commerce extérieur de la France vers le Royaume.

• Nous assurons la promotion d’une image rénovée de l’Arabie saoudite en organisant des colloques et des rencontres de travail périodiques dans les régions françaises.

• Nous épaulons les entreprises qui prospectent ou participent à des expositions locales.

• Nous développons une mission d’assistance pratique des entreprises et notamment des PME qui désirent exporter ou s’implanter dans cette partie de la Péninsule.

• Nous sensibilisons les jeunes aux métiers de l’international en Arabie et les incitons à contracter un « Volontariat International en Entreprise » (V.I.E) dans le pays.

• Nous développons des plans d’actions avec les acteurs institutionnels de notre commerce extérieur bilatéral, qu’ils agissent depuis la France (DGTPE, Business France, Coface, Medef International, chambre de Commerce et d’Industrie…) ou en Arabie (Mission économique de Riyad, de Djedda et de Dammam, Business France, Conseil des chambres de Commerce saoudiennes, chambre de Commerce franco-Arabe, chambres de Commerce de Riyad et de Djedda, cercle d’Affaires franco-saoudien, cercle d’Affaires français de Djedda, milieux et hommes d’affaires locaux…).

 


 

Au-delà des discours théoriques ce site a été construit pour que vous puissiez rapidement identifier et contacter le CCE susceptible de répondre à vos demandes :


• sous la rubrique « Notre Groupe » figurent les CV et les coordonnées des membres du comité, ce qui vous permet d’approcher celui dont les compétences vous paraissent les mieux adaptées pour pouvoir répondre à vos questions.

• Sous la rubrique « Nos Missions » figurent les noms des CCE en charge des activités transversales de la section : Analyse pays et veille économique, Appui aux PME et parrainages d’entreprises, Volontariat international en entreprise (V.I.E.) et Sensibilisation des jeunes à l’international, Formation, Partenariats Public-Privé, Expositions, Colloques et Séminaires, Vie de la Section.

• Sous la rubrique « Les Liens Utiles » vous avez accès aux principaux sites internet et aux adresses des acteurs institutionnels du commerce extérieur franco-saoudien.

• … et si ces portes d’entrée ne vous conviennent pas vous pouvez aller à la rubrique : « Contact » pour vous inscrire à notre « Lettre d’Information » ou pour engager un dialogue avec notre webmaster, un jeune VIE, prêt à vous aider dans vos recherches

A vous d’être nos moteurs, à nous d’être vos courroies. A vous de jouer… et d’agir.


Jacques Bourgeois

Président du comité du Royaume d’Arabie saoudite